L'équipe de critérium pion affrontait samedi 19 avril l'équipe de la tour Blanche pour le 1/4 de finale régional à Marolles Sur Seine. Une équipe gonflée à bloc par l'heure et demie de route, motivée à fond pour ramener la première coupe du club. Le tirage au sort donne les blancs sur les échiquiers impairs à la tour blanche.

L'équipe de critéirum pion: Bao Nam, Damien et Youssef

Échiquier 4:Youssef, joue les blancs dans une ouverture italienne, mais se fait prendre par son adversaire qui marque le premier point.

Échiquier 3:Bao Nam, joue les noirs. Son adversaire lui donne une tour pensant coincer sa dame dans le coin. Bao Nam lutte un bon moment pour sortir sa dame du traquenard, réussit à forcer l'échange des dames, et obtient une finale gagnante. Victoire pour Guyancourt.

Position après le 10ème coup des noirs: la dame est coincée dans le camp ennemi
Après l'échange des dames, la situation s'éclaire pour Bao Nam

Échiquier 2:Damien joue les blancs contre une défense française, une ouverture qu'il connaît parfaitement et qu'il pratique souvent avec les noirs. Il trouve le moyen de gagner un pion central puis la partie. Deuxième point pour Guyancourt.

Défense française, position après le 6-ème coup des noirs
Les blancs gagnent un pion central: 10. Fxf5 exf5 11. Cxd5 et les noirs pensent gagner le cavalier avec Da5+ mais 12.Cc3 défend.
Au 24ème coup, Damien réussit à placer sa tour en 7ème rangée et gagne rapidement la parite

Échiquier 1: La partie est décisive car il n'y a pas de partie nulle en finale: c'est le résultat du premier échiquier qui compte. Sylvain joue les noirs dans une défense sicilienne. Il donne un pion contre un développement rapide et met son adversaire en difficulté. La partie est tendue et le contrôle du temps est passé avec une très faible marge. Hélas, il finit par céder à la pression et le point (et le match) va à la tour blanche.

Au blanc de jouer au 8ème coups dans une position très classique.
Ici les noirs peuvent ramener le cavalier en arrière avec Cg8, ou jouer Cd5 et perdre un pion par: Cd5 Cxd5 cxd5 dxd5.
Au 17ème coups, le pion est récupéré et la position est favorable aux noirs

C'est donc une défaite sur le fil pour l'équipe de Guyancourt qui peut être fière de sa saison. Tout le monde est motivé pour recommencer l'année prochaine. Tous les résultats ici. À noter que l'équipe de la tour Blanche a gagné très facilement la 1/2 finale.