Créé de 1678 à 1683 par Jean-Baptiste de La Quintinie et classé monument historique depuis 1926, le potager du Roi est construit sur un domaine de 9 hectares de marais. Il est constitué de nombreux petits jardins entourés de petits murs, surplombés par une belle terrasse à partir de laquelle le Roi Louis XIV pouvait voir le travail des jardiniers.  
De la terrasse, vous pouvez voir la place principale. Cette place de 3 hectares est divisée en 16 petits carrés qui rassemblent différentes variétés de légumes. La place principale est entourée de plus de 5000 arbres fruitiers. Le plan du jardin est resté inchangé depuis l’époque de Jean-Baptiste de La Quintinie.
Il est maintenant géré par l'Ecole nationale supérieure du paysage qui a une équipe de 15 jardiniers. Beaucoup d'étudiants participent aussi aux œuvres du  jardin.
Anciens et nouveaux produits. Le potager du Roi à  Versailles a toujours été un lieu de recherche et d'expérimentation.
La Quintinie était  un spécialiste des légumes primeurs, il était toujours capable de surprendre le Roi et sa Cour, avec par exemple des fraises en Janvier.
Aujourd'hui, environ 130 variétés différentes de pommes et de poires poussent dans le potager de Versailles. Il  existe  également  de nombreuses variétés de légumes anciens tels que le potiron bleu de Hongrie.Chaque année, le jardin  produit  environ 20 tonnes de légumes et 50 tonnes de fruits.

Potager du roi